Model'toa

Le projet

Model'toa existe depuis 2005 et est une initiative de la Maison des Jeunes de Kinkempois.

 

C'est un défilé de mode écologique, c'est-à-dire avec des tenues réalisées uniquement à base de matériaux recyclés.
Les participants viennent de tous horizons, depuis notre maison de jeunes jusqu'à l'école supérieure HELMO section stylisme en passant par des particuliers ou encore d'autres associations et maisons de jeunes.
Concrètement, nous organisons des ateliers de création encadrés par deux stylistes professionnelles. Les coiffures et les maquillages sont réalisés par les élèves de Maria Goretti. Le jour du défilé un photographe professionnel photographie les créateurs habillés et coiffés. Ces photos serviront à l'exposition itinérante mais aussi de souvenir pour chaque participant.

«Model’toa», ce sont donc des ateliers de création de tenues vestimentaires à base de matériaux de récupération, un défilé et une exposition photo itinérante.

le projet vise, à travers différentes activités créatives, à sensibiliser notre public à la question du traitement des déchets dans une perspective « éco-responsable » et durable. Par ailleurs, à travers des sorties et des visites culturelles, nous sensibilisons notre public à l'environnement et à la récupération au quotidien.

Différentes étapes se succèdent dans le cadre de ce projet alternant travail individuel et travail de groupe.
Sur le plan individuel, chaque créateur pense sa tenue et crée un croquis du modèle imaginé. Guidés par les stylistes dans le travail de réalisation, les créateurs peuvent dépasser les barrières techniques et se concentrer sur l’aspect artistique de la création. L’une des grandes forces de ce projet est de ne pas se contenter de réaliser un travail avec les créateurs mais de les inclure dans un projet plus vaste et à long terme.

Sur le plan collectif, les ateliers permettent à chacun de s'inscrire dans une dynamique de groupe et d'échanger des idées et des techniques apprises mais aussi de mettre en scène le défilé de mode en tenant compte des uns et des autres.

Une fois les tenues confectionnées tout le monde s'implique dans le processus de mise en valeur de ce travail.

Le défilé clôture l’ensemble de notre projet, il cristallise nos différentes actions, met en valeur les compétences et les productions des jeunes et des créateurs externes.